Intimidations des témoins ?

 

            « On  fait taire les familles. »  « En contrepartie, on leur a donné de l'argent. » « On fait pression sur les fonctionnaires détenant des informations pour qu'ils ne disent rien. » « On convoque à la préfecture ceux qui cherchent à en savoir plus », etc. Voilà quelques arguments qui m’ont été proposés.

            Comment imaginer qu’on puisse faire taire des familles frappées par la mort de leurs proches, quand on sait que même les régimes les plus totalitaires ne parviennent jamais à museler leurs opposants !

            Se taire pour de l'argent ? N'y aurait-il pas une seule famille - suffisam­ment aisée ou tout simplement assez fière - pour laquelle l'argent n'est rien comparé au poids du mensonge ?

            Comment imaginer d'autre part que l'on puisse faire taire les amis, les connaissances, les voisins, les collègues de travail, etc..., c'est-à-dire des dizaines de personnes nécessairement au courant de la disparition ! Comment concilier cela avec le fait que personne, à Nîmes ou dans les environs, ne puisse citer un seul nom de mort qui ne soit pas dans la liste officielle !

 

Source : La Rumeur de Nîmes, sous la direction de René Domergue, éd. Edisud, p.49

 

 

 

Accueil

 

Sommaire

Texte suivant

Début de page